Le nouveau Rideau de fer

La semaine dernière, la Pologne a fermé tous les points de passage avec la Biélorussie, par route, à pied, ou par chemin de fer. Des barrières ont été installées partout, des blocs de ciment, des barbelés, des plaques métalliques, des soldats gardant les dispositifs.

Cela ne cadre pas du tout avec les actuelles relations entre Trump et Loukachenko. Mais il s’agit de maintenir les Polonais dans la peur. Car il semble que la psychose russophobe marque le pas en Pologne. Au point que Donald Tusk a publié ce message :

Une vague de sentiment pro-russe et d’antipathie envers une Ukraine en difficulté se développe, alimentée par le Kremlin et par des craintes et des émotions bien réelles. Le rôle des politiques est d’endiguer cette vague, et non de la suivre. C’est un test du patriotisme et de la maturité de toute la classe politique polonaise.

Si quelqu’un m’avait dit il y a quelques années qu’il y aurait un nouveau rideau de fer, construit cette fois par l’Occident, je l’aurais pris pour un cinglé. Mais le nouveau rideau de fer ne suffit plus, il faut même fermer les points d’accès, ce qui n’était pas le cas pendant la guerre froide…

Cette fermeture fait du tort aux Polonais comme aux Biélorusses, notamment à l’importante minorité polonaise de Biélorussie.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Le nouveau Rideau de fer

  1. « Une vague de sentiment pro-russe » Ce qui veut dire que les Polonais ne sont pas idiots. Et être pro-Tusk montrerait de sérieux problèmes mentaux: un pourri pro-avortement, LGBT, pion des USA n’est pas un cadeau pour les Polonais.

    J’aime

Laisser un commentaire