Ubukraine

Olena Ivanovska, philologue de métier et ardente russophobe, a été nommée le 15 juillet nouveau « commissaire à la protection de la langue d’Etat » par le conseil des ministres ukrainiens. Elle a aussitôt demandé qu’il y ait un représentant de son commissariat dans toutes les régions d’Ukraine :

« La représentation du commissaire dans les régions doit être non seulement permanente, mais aussi tangible pour les citoyens, afin que chaque Ukrainien, quel que soit son lieu de résidence, sache que son droit à la langue officielle est protégé. »

Elle souligne que le Commissaire à la protection de la langue d’Etat doit contrôler que c’est la langue officielle qui est utilisée lors des événements publics et dans tous les affichages publics. Elle demande que l’interdiction de la langue russe ne soit pas laissée aux initiatives locales mais qu’il y ait une loi supprimant le statut particulier de la langue de l’envahisseur.

Elle appelle au blocage des chansons en langue russe sur les plateformes et à l’imposition d’amendes aux chauffeurs de taxi qui parleraient russe.

Et voici qu’elle se désole que sa fille s’exprime… en russe sur les réseaux sociaux.

Je lui ai dit : « Sophia, comment ça se fait ? »

Elle m’a répondu : « Maman, qui me lirait, puisqu’ils sont tous russophones ? »

Je lui ai répondu qu’elle devrait devenir plus intéressante pour que les gens la lisent et discutent avec elle en ukrainien.

Puis elle commente :

« Les adolescents ukrainiens communiquent en russe sur Internet. C’est ainsi qu’ils montrent leur appartenance à un environnement distinct, celui de la jeunesse. »

Or c’est bien la même Olena Ivanovska qui disait après sa nomination :

« L’interprétation publique du répertoire en langue russe suscite aujourd’hui un rejet catégorique de la part d’une majorité écrasante de citoyens, et c’est incontestable. La société ukrainienne démontre clairement son choix moral. La mission de l’État est de créer des instruments juridiques compréhensibles, légitimes et efficaces à cet effet. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire