Chrystia Freeland va s’occuper de l’Ukraine

De Maria Zakharova :

Dans le panoptique politique canadien, le gouvernement réalise des acrobaties qui rendraient jaloux même le Cirque du Soleil ! Chrystia Freeland, célèbre russophobe et petite-fille du collaborateur nazi Mykhailo Khomiak, supervisera désormais le « vecteur ukrainien » en tant qu’envoyée spéciale. Et pourquoi pas ! En tant que vice-Première ministre et ministre des Finances du Canada, elle a démissionné le jour même où elle devait présenter le nouveau budget du pays, en plein milieu d’un déficit de plusieurs milliards de dollars. Elle n’a pas non plus réussi à trouver sa place dans le gouvernement de Mark Carney en tant que ministre des Transports, et elle a donc également fui ce navire en perdition. Avec de tels « envoyés spéciaux » ayant des racines familiales banderistes-OUN, rien de bon ne peut en sortir. Il est clair qu’avec sa participation active à ce dossier, la crise de « l’Ukraine indépendante » ne peut que s’aggraver.

Le Devoir racontait hier :

Chrystia Freeland a quitté mardi matin son poste de ministre des Transports et du Commerce intérieur du Canada, sans le dire aux journalistes qui la bombardaient de questions au sortir d’une réunion avec le premier ministre Mark Carney.

Elle a annoncé sur ses réseaux sociaux quelques minutes plus tard que « le moment est venu pour [elle] de céder sa place à d’autres et de [se] lancer vers de nouveaux défis ».

Ces « nouveaux défis » consistent en un poste, aux responsabilités vagues, de « représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l’Ukraine ».

(…)

Mme Freeland est sortie en trombe de la salle de réunion du cabinet sur l’heure du midi, mardi, tout sourire et accompagnée du premier ministre, qui gesticulait comme s’il racontait une blague. Ils sont passés juste devant les représentants des médias, massés dans un couloir de l’édifice de l’Ouest du Parlement. Ils n’ont répondu à aucune question.

Le premier ministre a attendu le début de l’après-midi pour confirmer que l’ex-vice-première ministre deviendrait sa représentante spéciale pour la reconstruction de l’Ukraine. Ce poste doit la conduire à travailler avec des leaders ukrainiens et la communauté ukrainienne du Canada, dont elle fait partie.

Chrystia Freeland tenant la banderole « Gloire à l’Ukraine » aux couleurs du drapeau de Bandera (le slogan complet était « Slava Hitlerovi, Slava Ukraini ») lors d’une manifestation pour l’Ukraine.

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire