Une conséquence inattendue de la persécution en Ukraine

Le service juridique du diocèse d’Oujgorod de l’Église orthodoxe ukrainienne fait remarquer que l’interdiction effective de cette Église rétablirait de jure l’Église des Ruthènes de la Rus’ subcarpatique, ou Église orthodoxe carpato-ruthène.

Cette Église existait sur le territoire de l’actuelle Transcarpatie entre 1921 et 1946, pendant la période de la République tchécoslovaque, lorsque la Rus’ subcarpatique avait un statut constitutionnel d’autonomie.

Après 1946, le régime stalinien a liquidé cette Église et l’a rattachée de force à l’exarchat ukrainien de l’Église orthodoxe russe.

Si les orthodoxes de Transcarpatie sont privés de la possibilité d’appartenir légalement à l’Église orthodoxe ukrainienne, le statut historique de l’Église ruthène est automatiquement rétabli. Et cela grâce à la loi ukrainienne de décommunisation, qui annule les décisions du régime communiste.

il y a actuellement sept évêques orthodoxes en Transcarpatie, ce qui crée une base organisationnelle pour la structure ecclésiastique.

« La Transcarpatie reste en paix avec le Christ Seigneur au sein de l’Église ruthène de Cyrille et Méthode des Carpates, qui est actuellement en cours de restauration de jure par les décisions des tribunaux ukrainiens… »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire