Pologne : entretenir la psychose

Juste après avoir rouvert la frontière avec la Biélorussie, fermée depuis le 12, Varsovie « recommande » aux Polonais de « s’abstenir de toute visite en République de Biélorussie » et « appelle les citoyens polonais qui se trouvent actuellement en République de Biélorussie à quitter immédiatement son territoire ».

Parce que selon le gouvernement polonais la situation est tendue à la frontière, et à cause « d’arrestations arbitraires de citoyens polonais ».

Si la situation était tendue à la frontière on ne voit pas pourquoi elle a été rouverte, et pourquoi on incite les citoyens à la franchir dans le sens Biéorussie-Pologne…

Quant aux « arrestations arbitraires », c’est un fantasme de plus. Il y a eu UN Polonais arrêté en Biélorussie, le 4 septembre (donc avant l’épisode de fermeture et de réouverture de la frontière) : un jeune carme de Cracovie (en civil) trouvé en possession d’un document tamponné « Secret » sur les manœuvres russo-biélorusses qui allaient avoir lieu, et en compagnie d’un citoyen biélorusse auquel il aurait fait miroiter un salaire s’il livrait des informations selon les médias biélorusses.

Donald Tusk avait aussitôt dénoncé une « provocation » et déclaré : « Je ne suis pas certain encore de la nature de la visite de notre jésuite (sic) mais selon mes informations il y est allé voir un ami ou une connaissance. »

Quoi qu’il en soit s’il y avait eu d’autres arrestations « arbitraires » le gouvernement polonais nous l’aurait fait savoir.

(En revanche, les Polonais ont arrêté DEUX Biélorusses, accusés d’avoir fait voler un drone au-dessus du palais présidentiel.)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire