On donne plus aux Russes qu’aux Ukrainiens…

Selon une étude de Greenpeace, quatre pays de l’UE : la France, la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas, ont versé à la Russie davantage d’argent pour le gaz naturel liquéfié (GNL) entre 2022 et 2025 que ce qu’ils ont dépensé collectivement pour aider Kiev.

Ces quatre pays ont payé 34,3 milliards d’euros (36 milliards de dollars) pour leurs approvisionnements en GNL russe. Au cours de la même période, leur aide combinée à l’Ukraine s’est élevée à 21,2 milliards d’euros (22,3 milliards de dollars).

« Le gaz acheminé par gazoduc ayant été réduit, les livraisons de GNL par méthaniers ont augmenté ces dernières années, continuant à rapporter des milliards à la Russie au détriment de l’Europe. Ce commerce est soutenu par des contrats d’approvisionnement à long terme signés par plusieurs sociétés énergétiques dont le siège social est en Europe, notamment TotalEnergies, Shell, Naturgy et SEFE, qui garantissent et prolongent les livraisons de gaz de la Russie vers l’Europe pour les années à venir. »

Le principal fournisseur russe de GNL en Europe est Yamal LNG. Greenpeace estime qu’entre 2022 et 2024, l’entreprise a tiré 40 milliards de dollars de ses ventes de carburant à l’Europe, versant environ 9,5 milliards de dollars d’impôts au budget de l’État russe. Selon les calculs du rapport, cette somme pourrait théoriquement financer la production de 9,5 millions d’obus d’artillerie de 152 mm, 271.000 drones Shahed ou 2.686 chars de combat T-90M.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “On donne plus aux Russes qu’aux Ukrainiens…

  1. Hors sanctions aberrantes à l’égard de la Russie (qui a tourné l’exportation de l’énergie vers la Chine et l’Inde essentiellement), a pu ainsi développer mieux et plus vite son auto-suffisance. La fzctutr de la consommation énergétique française eût été réduite de 40 % (chiffre approximatif, non précis de ma part). Greenpeace, ong pro-mondialiste parmi d’autres, ne précise pas qu’en fait, le paiement reçu par la Russie est plus ou moins identique que si nous avions reçu le gaz directement via les gazéoducs et oléoducs (j’imagine aussi) ; doiit-on encore rappeler, saboter, par nos ‘alliés’, les états-uniens, en pleine connaissance de cause par les européistes, les norvégiens et le Royaume-Uni. Le surplus payé entre dans les poches des intermédiaires (essentiellement indiens qui doivent s’en réjouir et états-uniens, voire chinois (je suppose). Donc leur calcul de financement d’armement doit être baissé de 40 % au moins (si mon approximation grossière est acceptable). C’est ti pas beau, nous finançons ainisi les première, seconde et troisième puissances économiques en terme de pouvoir d’achat, à savoir dans l’ordre de grandeur : la Chine, les États-Unis et l’Inde ! Et, la Russie, la quatrième n’y gagne ni ne perd rien. Mais, nous payons bon gré, malgré quelques voix dissidentes interdites, comme il se doit en EURRSL, exemple que le monde entier regarde avec envie. MDR, pour ne pas pleurer !

    J’aime

Laisser un commentaire