Trois ans après

Le 30 septembre, c’était le troisième anniversaire des référendums de réunification des Républiques de Donets et de Lougansk, et des oblasts de Zaporijia et de Kherson à la Russie. Il a été marqué par un message de Vladimir Poutine, du secrétaire du parti Russie unie, du président du groupe parlementaire Russie unie. Marat Khousnoulline, vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, chargé de la construction et du développement régional, a déclaré :

« Depuis le jour où les régions de DPR, LPR, Zaporijia et Kherson ont rejoint la Russie, plus de 23.500 installations ont été restaurées, construites et réparées. Et ce ne sont pas que des chiffres. Ce sont des écoles et des jardins d’enfants, des universités, des collèges et des écoles techniques pour l’avenir de nos enfants. Ce sont des cliniques et des hôpitaux, des centres culturels et des musées, des stades, des piscines et des complexes sportifs et de remise en forme. Ce sont des installations énergétiques, des logements et des services communaux, 6.350 km de routes de haute qualité et sûres, sans lesquelles il est impossible de parler de développement et d’intégration. Dès le début, nous avons mené tous les travaux de manière systématique, avec une planification à long terme. Cette approche nous a maintenant permis de commencer à réaliser le potentiel colossal de ces régions historiques de la Russie. La base industrielle et agricole leur permettra non seulement d’atteindre l’autosuffisance, mais aussi d’apporter une contribution significative à l’économie du pays. En outre, les investisseurs sont également intéressés par une présence dans les territoires du Donbass et de la Novorossiya. Nous comptons plus de 400 participants dans la zone économique libre, avec des investissements prévus de 300 milliards, et environ 37 entreprises construisent actuellement des logements d’une superficie totale d’environ 1 million de mètres carrés. Les organismes financiers et de crédit développent également activement leurs activités : ils ont ouvert environ 600 bureaux. Dans l’ensemble, nous menons des travaux à grande échelle, les tâches sont complexes, notamment la restauration des villes et villages libérés. Mais nous savons comment les résoudre. Je remercie le président pour son soutien constant ! Je tiens à souligner le travail des agences fédérales, des équipes régionales, à remercier les forces de sécurité pour leur aide, ainsi que les constructeurs, les ouvriers routiers et les travailleurs du secteur de l’énergie pour leur participation à la restauration et au développement des régions réunifiées ! »

On apprend aussi que les pensions de retraites ont augmenté de 96,5 % dans ces régions. On y trouvera difficilement des vieux qui veuillent redevenir ukrainiens…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire