Samedi dernier, la France a mené une opération de piraterie dans les eaux internationales. Sans aucune raison, les forces spéciales ont arraisonné un pétrolier « russe » (sous pavillon de Bénin) et emmené le commandant (chinois) et son second. Les deux hommes ont été mis en garde à vue. La garde à vue a été prolongée, puis ils ont été libérés, et ce matin le pétrolier est reparti.
Le commandant s’est vu remettre une convocation à comparaître devant le tribunal de Brest pour le 23 février 2026 pour « refus d’obtempérer ». C’est tout ce qu’ils ont trouvé : mais le commandant n’avait aucune raison d’obtempérer à une piraterie en haute mer.
Il convient de rappeler que ce pétrolier a été arraisonné parce qu’il était passé près du Danemark au moment où des drones avaient été aperçus dans ce pays. Zelensky avait affirmé que ces drones, forcément russes, mais qui ne pouvaient pas venir de la Russie trop lointaine, avaient été lancés à partir d’un pétrolier de la « flotte fantôme » russe. Des « spécialistes » avaient abondé en ce sens. J’ai lu dans un article de la presse spécialisée que même si les Russes avaient réussi à jeter les drones et l’équipement à la mer, on trouverait des indices sur le bateau. Macron avait pris le fantasme ukrainien pour une vérité garantie. Tout en restant officiellement « prudent » quant aux drones, il déclarait encore hier, peu avant la remise en liberté du commandant : « Les équipes d’intervention ont agi en temps et en heure. Il y a eu des fautes très importantes qui ont été commises par cet équipage qui justifient d’ailleurs que la procédure soit judiciarisée aujourd’hui. » Il dénonçait des « comportements inappropriés et extrêmement agressifs à l’égard de notre frégate et des hélicoptères qui avaient été déployés » pour arraisonner le bâtiment… Mais, au même moment, la judiciarisation faisait pschitt…
Interrogé sur ce sujet après son grand discours du Club Vadaï à Sotchi, Vladimir Poutine a répondu :
« C’est de la piraterie. Ce navire a été saisi dans les eaux internationales sans aucune justification. Apparemment, ils étaient à la recherche de matériel militaire, de drone ou autre chose. Il n’y a rien de tout cela. Il n’y avait rien parce qu’il ne pouvait rien y avoir. Franchement, j’ignore dans quelle mesure cela concerne la Russie. Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Est-ce si important pour la France ? Effectivement, c’est important. Et savez-vous pourquoi ? À cause de la situation politique intérieure difficile à laquelle est confronté le sommet du pouvoir en France. Parce qu’ils n’ont pas d’autre moyen de détourner l’attention de la population, des citoyens français, des problèmes complexes et difficiles au sein de la République française. C’est pourquoi, comme je l’ai déjà dit dans mon discours, le désir de transférer le stress vers l’extérieur est grand, d’agiter d’autres forces, d’autres pays, notamment la Russie, pour nous inciter à réagir et ainsi pouvoir dire aux Français [imitant Macron] : « Peuple français, venez à moi. Unissez-vous autour de moi. Je vous mènerai à la victoire. Comme Napoléon. »
Et Poutine de montrer le livre où il venait de lire un poème de Pouchkine sur la défaite de Napoléon en Russie…
Dans son discours, Poutine avait dit notamment :
« Ils ne peuvent tout simplement pas croire ce qu’ils disent, à savoir que la Russie va attaquer l’OTAN. Eh bien, c’est impossible à croire, mais ils essaient de convaincre leurs propres peuples. Alors, quel genre de personnes sont-ils ? Soit ils sont très incompétents s’ils y croient vraiment, même s’il est impossible de croire à cette absurdité. Ou tout simplement malhonnêtes — ils n’y croient pas eux-mêmes, mais essaient d’en convaincre leurs citoyens. Eh bien, quelle autre option y a-t-il ? Honnêtement, on a juste envie de leur dire : Calmez-vous, dormez tranquilles et occupez-vous enfin de vos propres problèmes. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Je me demande ce qu’il y a dans la cervelle du commandant de la frégate et des pilotes d’hélicoptères qui ont commis cet acte de piraterie. Un ordre manifestement illégal doit être ignoré, c’est dans tous les manuels de formation. Pendant la farce covid les forces de l’ordre ont commis des milliers d’actes illégaux et d’abus de pouvoir . La gangrène atteint tout le monde du haut au bas de l’échelle.
J’aimeJ’aime