La persécution en Ukraine

Un prêtre orthodoxe a été poursuivi en justice à Kovel, en Volhynie, pour avoir organisé une procession le 9 août autour de l’église. Ce n’était évidemment pas la première fois, mais tout est bon désormais pour persécuter l’Eglise orthodoxe ukrainienne, jusqu’aux plus basses mesquineries.

Le motif de la plainte est que le prêtre s’est rendu coupable de violation de l’ordre public et d’entrave à la libre circulation des citoyens, parce que la procession est passée (comme d’habitude) devant l’hôpital qui se trouve sur le même terrain que l’église et que le prêtre n’avait pas demandé l’autorisation.

Toutefois, comme le prêtre a plaidé coupable tout en disant qu’il ne savait pas qu’il devait demander une autorisation, le juge ne l’a condamné qu’à un « avertissement » et aux dépends.

*

Dimanche dernier, dans une église de Krivoy Rog, un homme armé d’une hache a bondi sur le prêtre au moment de la petite entrée (la procession de l’Evangile). Le prêtre a pu dévier le coup avec l’évangéliaire, et le fer a seulement heurté son couvre-chef (le kamilavkion).

Selon le prêtre, son assaillant est un soldat inscrit dans un centre neuropsychologique. Il a été arrêté et inculpé d’hooliganisme. Sic.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire