
Le directeur de l’Institut ukrainien de la mémoire nationale, Alexandre Alferov, a présenté ce qu’il prétend être la « reconstruction » d’une icône du début du XIe siècle qui, selon lui, était l’icône centrale de la cathédrale de Tchernigov et un cadeau du prince Mstislav, fils de saint Vladimir.
La « reconstruction » s’est appuyée sur le sceau de l’évêque Antoine de Tchernigov datant du milieu du XIIe siècle et représentant le Christ Roi. Alferov a supposé que le sceau représentait une icône du début du XIe siècle, qui a servi de modèle.
Alferov a qualifié cela de « démarche unique d’importance mondiale » (sic) et a annoncé la reconstruction d’au moins cinq autres icônes des XIe et XIIe siècles…
Tout cela est proprement aberrant. Le sceau représente le Christ Roi en gloire sur son trône. Ce qui correspond à l’icône traditionnelle sur le même sujet. Il est inutile et stupide de prétendre « reconstruire » une icône qui existe déjà… (On le voit plus souvent avec la main droite qui bénit devant la poitrine, à sa droite la Mère de Dieu, à sa gauche saint Jean baptiste : c’est la déisis.)
En outre, la réalisation de la prétendue icône reconstruite qui était soi-disant le modèle du sceau relève davantage de l’illustration de livres pour enfants que de l’iconographie…

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.