Le fameux opposant Protasevitch…

Roman Protasevitch était considéré jusqu’ici comme l’un des principaux opposants biélorusses. Sa longue fiche Wikipedia en témoigne. le 23 mai 2021, Svetlana Tikhanovskaïa, autoproclamée présidente de Biélorussie en exil à Vilnius, et qui a été encore reçue comme telle au Parlement européen l’autre jour, lança une campagne pour avertir que Protasevitch risquait la peine de mort parce qu’il avait été placé sur la liste des « individus impliqués dans des activités terroristes ».

Ce jour-là, l’avion ramenant Protasevitch d’Athènes à Vilnius était détourné sur Minsk sous prétexte d’une alerte à la bombe, et Protasevitch arrêté. Un certain Viatchorka explique que Protasevitch était devenu un « ennemi personnel de Loukanchenko » : « Il était l’une des personnalités les plus éminentes pour parler des horribles violations des droits de l’homme. Je pense que ce que nous avons vu aujourd’hui, c’était leur revanche, la vengeance personnelle de Loukachenko contre Roman. »

Le 3 mai 2023, Protasevitch est condamné à 8 ans de prison… et gracié par Loukachenko quelques jours plus tard.

Vendredi dernier, Loukachenko a révélé que Protasevitch était un agent des services secrets biélorusses. Il était allé en Grèce rencontrer des officiers de renseignement et raconter ce qui se passait dans l’opposition biélorusse à Vilnius. « Nous avons été accusés de garder en détention une figure de l’opposition. Mais il n’est pas une figure de l’opposition. Nous ne détenons pas de figures de l’opposition. »

Roman Protasevitch a confirmé qu’il en était bien ainsi.

Grande solitude de la « présidente » Svetlana Tikhanovskaïa…

Et le site ukrainien Mirotvorets a aussitôt inscrit Protasevitch sur sa liste d’ennemis de l’Ukraine à éliminer…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire