Zelensky a mis en scène deux coupures d’électricité pendant une interview d’un journaliste du Guardian au palais Mariinsky. Et quand la lumière est pleinement revenue il a dit en riant qu’il y avait trop de lumière dans le palais et qu’il fallait économiser l’électricité…. Ce rire a dû beaucoup amuser les Ukrainiens qui n’ont plus de courant…
Le palais Mariinsky étant la résidence d’apparat du président ukrainien, il est plus que vraisemblable qu’il dispose de générateurs : du reste l’image et le son continuaient de fonctionner normalement… Et le rire de Zelensky est celui d’un clown qui a fait une bonne farce.
Mais, à propos, il y a ici une énorme faille dans la « dérussification ». Le nom de Mariinsky a été donné au palais par le tsar Alexandre II, en hommage à sa femme Marie (exactement comme le théâtre du même nom à Saint-Pétersbourg). Alexandre II avait reconstruit le palais détruit par des incendies. Mais l’édifice avait d’abord été construit par l’impératrice Elisabeth qui voulait en faire sa résidence. Elle mourut avant, et c’est Catherine II qui fut la première à y résider. Ce n’est pas très « ukrainien » tout ça…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.