Leur désinformation

Au moment où l’on cherche à museler les sources d’information alternatives, où l’on interdit les sources d’information de « l’ennemi », où l’on nous martèle qu’il faut faire confiance aux informations officielles, la mésaventure de la BBC fait désordre…

Le directeur général de la BBC, Tim Davie, et la directrice de l’information, Deborah Turness, démissionnent, parce que leurs équipes ont été prises en flagrant délit de bidouillage. Les fake news, c’est habituel à la BBC comme dans les autres officines de propagande officielle. Mais là, comme c’était aux dépens de Donald Trump, ça ne passe pas.

Dans un magazine diffusé une semaine avant l’élection présidentielle américaine, la BBC avait fait dire à Trump, dans une vidéo, qu’il va marcher vers le Capitole avec ses partisans pour se « battre comme des diables ». Mais il s’agit d’un montage de deux vidéos distinctes.

Le président de la BBC, Samir Shah (né en Inde) a dû aller s’expliquer devant la commission ad hoc du Parlement. D’autre part le ministre de la Culture a reconnu : « Il ne s’agit pas seulement de l’émission Panorama, même si c’est extrêmement grave, mais d’une série d’allégations très graves, dont la plus grave est qu’il existe un parti pris systémique dans la manière dont des sujets difficiles sont traités par la BBC. »

C’est la même chose pour France Télévision. Mais cela n’aura aucune conséquence pour la suite de la désinformation des deux côtés de la Manche…

*

La propagande ukrainienne a répandu dans le monde entier une vidéo où l’on voit un sapeur-minier russe, Evgueny Telepnev, confier que ses hommes posent des mines partout, même dans des livres ou des jouets d’enfants.

Horreur.

Sauf que dans la vidéo complète on voit que c’est exactement le contraire :

— Bien sûr ils mettent des mines dans tout et n’importe quoi. Nous n’avons jamais posé de mines dans des livres ou des jouets.

— Et eux ils l’ont fait ?

— Oui, ils ont posé des mines dans des livres, ils ont posé des mines dans des jouets. Les gars disent qu’ils en ont trouvé dans la région de Kherson, quand ils se sont retirés de l’autre côté du fleuve. C’était juste quand je suis arrivé.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire