A l’attention de ceux qui prétendent que la Russie est toujours soviétique, ou le redevient de plus en plus, ce communiqué de l’ambassade de Russie à Paris :
Cérémonie commémorative solennelle à Montmorency

Le 13 novembre 2025, une cérémonie commémorative solennelle (pannychide) s’est tenue au Nouveau cimetière de Montmorency à l’occasion de l’achèvement des travaux de restauration des sépultures de représentants de l’émigration russe du début du XXᵉ siècle : Arkadi Slizskoy (et son épouse Constance) et Boris Sergeev (et son épouse Zinaïde).
Ces travaux ont été réalisés avec le soutien de l’Ambassade de Russie, du Fonds du patrimoine russe à l’étranger et de la Maison russe à l’étranger Alexandre Soljenitsyne.
Des diplomates de l’Ambassade, ainsi que des représentants d’organisations sociales russes et d’associations de compatriotes résidant en France, ont pris part à la cérémonie. L’office de la pannychide a été célébré par le prêtre Georges Sheshko de la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris de l’Église orthodoxe russe.
Les participants ont rendu hommage à la mémoire de ces figures marquantes de la diaspora russe reposant à Montmorency. Le lieutenant Arkady Slizskoy, émigré en France après la guerre civile, fut rédacteur du journal La Pensée russe (Russkaïa Mysl), qui publia au fil des années les œuvres d’écrivains tels qu’Ivan Bounine, Ivan Chmeliov et bien d’autres
Boris Sergeev, capitaine du régiment de la Garde royale finlandaise pendant la Première Guerre mondiale, reçut plusieurs décorations pour son courage exceptionnel. En exil, il dirigea la section française de l’Union des invalides militaires russes à l’étranger.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.