La pianiste Elisabeth Leonskaja devait jouer à Eindhoven aux Pays-Bas le 4 décembre prochain. Le concert est annulé, parce qu’on a découvert que l’artiste donnait un concert à Moscou hier soir, à l’occasion de ses 80 ans.
Elisabeth Leonskaja, née en Géorgie de parents originaires d’Odessa, était devenue une pianiste soviétique. En 1978 elle s’est exilée et s’est installée à Vienne. Elle a la nationalité autrichienne. C’est donc une pianiste autrichienne qui est interdite aux Pays-Bas pour avoir donné un concert en Russie…
Les Bataves ne paraissent pas savoir qu’Elisabeth Leonskaja se produit régulièrement en Russie, particulièrement à Saint-Pétersbourg (le 13 novembre elle y donnait encore un récital)…
La raison précise de l’interdiction est fabuleuse. Comme la pianiste n’est pas russe, et comme elle n’a jamais pris de position politique, on se fonde sur le fait que le concert d’hier a eu lieu dans une salle (la Philharmonie de Moscou) « qui met à disposition des militaires et de leurs familles des billets gratuits ». Sic.
Mais les Suisses ne sont pas aussi tordus : Elisabeth Leonskaja a été invitée à donner deux concerts avec l’Orchestre de la Suisse romande la semaine prochaine à Genève et Lausanne, en remplacement de Maria-Joao Pires qui vient de mettre fin à sa carrière.
Ce qui m’étonne toujours est de voir Nikolaï Louganski, l’un des grands pianistes russes actuels, se produire alternativement en Russie et en Europe occidentale sans que personne ne s’en émeuve…
Ceci est un chef-d’œuvre absolu :

*
En bon citoyen toujours prêt à dénoncer les agents de Poutine, je fais remarquer à qui de droit qu’il y a en ce moment même, à la même Philharmonie de Moscou, un concert avec Boris Pinkhasovitch, de Saint-Pétersbourg, devenu baryton vedette de l’Opéra de Vienne et citoyen autrichien en 2023. Il chante les Wesendock Lieder de Wagner et les Rückert Lieder de Mahler, sous la direction d’Alexei Roubine. On espère qu’il sera sévèrement sanctionné à son retour à Vienne.
Elisabeth Leonskaja et Boris Pinkhasovitch sont manifestement arrivés à Moscou, venant de Vienne, en même temps. Le complot est évident.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.