Provocations polonaises

Le Parlement polonais a adopté hier une résolution, à l’unanimité moins une abstention, demandant au gouvernement de délocaliser l’ambassade de Russie à Varsovie.

Pourquoi ? Parce qu’elle est trop près du ministère de la Défense…

Le ministre des Affaires étrangères Sikorski a toutefois remarqué que ce vote n’est pas une base légale pour une telle action.

Varsovie avait saisi le complexe résidentiel de l’ambassade en 2022, et son lycée en 2023.

Mercredi, le gouvernement polonais a annoncé le retrait de l’autorisation d’exercer ses activités au consulat général de Russie à Gdansk.

C’était le dernier consulat russe en activité en Pologne.

« Nous considérons cette nouvelle mesure hostile des autorités polonaises comme la manifestation d’une politique délibérée visant à détruire les relations bilatérales dans le contexte de russophobie des cavernes qui règne en Pologne, a déclaré Maria Zakharova. Il va sans dire que la partie russe répondra de manière symétrique à ces actions en limitant considérablement la présence consulaire et diplomatique polonaise dans notre pays. »

En janvier dernier la Russie avait fait fermer le consulat de Saint-Pétersbourg, en réponse à la fermeture du consulat russe à Poznan. Depuis lors le consulat de Cracovie a également été fermé.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire