« Dérussification » antichrétienne

Sous prétexte de dérussification, l’Ukraine accélère sa politique antichrétienne. A Kiev, la rue où se trouve l’entrée de la Laure des Grottes de Kiev s’appelait tout naturellement « rue de la Laure ». La mairie de Kiev vient de la renommer « rue Mazepa ».

Viktoria Moukha, présidente de la commission de la culture, du tourisme et des communications publiques de la ville de Kiev :

« La dérussification ne consiste pas à remplacer des plaques, mais à retrouver sa voix et sa mémoire. Pendant des décennies, la Russie a imposé des noms étrangers afin d’effacer notre identité. Nous supprimons l’influence coloniale, privons l’agresseur de sa présence symbolique dans la capitale et affirmons notre espace de liberté ukrainien. En pleine guerre russo-ukrainienne, ce travail fait partie de notre résistance. Je remercie les habitants de Kiev, les experts et toutes les communautés qui ont soutenu ces décisions. Ensemble, nous façonnons un espace urbain qui parle le langage ukrainien et œuvre pour notre victoire. »

Ce propos donne la mesure de la réelle folie antichrétienne ubukrainomaniaque. Le mot « monastère » est devenu un mot étranger imposé par la Russie pour effacer l’identité ukrainienne… La Laure des Grottes de Kiev, qui est le cœur même de l’identité chrétienne de l’Ukraine, devient un symbole colonial…

On comprend mieux pourquoi les autorités ukrainiennes veulent chasser les moines de toute la laure et interdire l’Eglise orthodoxe.

La laure supérieure a déjà été enlevée aux moines en 2023 et livrée à diverses activités profanes. Le 1er décembre dernier y a été inauguré en grande pompe un buste de… Mazepa.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire