Ubukraine

Une audience dans le procès visant à mettre fin aux activités de la métropole orthodoxe de Kiev devait avoir lieu aujourd’hui à la sixième cour d’appel de la capitale. Mais elle a été reportée sine die. Les pièces ont été transmises à la Cour de cassation et on ne sait pas quand elles seront retournées à la cour d’appel. (Parmi ces pièces plus de 7.000 demandes de fidèles estimant que l’interdiction de la métropole de Kiev violerait leurs droits de citoyens et de croyants.)

Rappelons que la 30 septembre l’audience n’avait pu avoir lieu parce que le juge était malade, et que le 30 octobre des questions de procédure avaient seulement été examinées.

Il est très fréquent que les audiences soient ainsi repoussées sans cesse dans les procès intentés aux évêques orthodoxes. Il semble que la justice ukrainienne renâcle à interdire l’Eglise.

Pourtant, la loi qui interdit l’Eglise orthodoxe ukrainienne et oblige ses entités à « couper leurs liens avec l’Eglise orthodoxe russe » dans les neuf mois a été votée le 17 août 2024 et promulguée par Zelensky le 24.

Lequel Zelensky avait promis que l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’existerait plus à la fin de 2023…

*

Ces atermoiements ne sont pas sans graves conséquences pour les évêques en « détention provisoire ». Celle du métropolite Arsène, abbé de Sviatogorsk, a été prolongée de trois mois supplémentaires, alors qu’il est gravement malade. Il est en prison depuis le 24 avril 2024. Depuis bientôt 20 mois. De façon évidemment illégale.

*

Carte postale de 1916.

Le chef de l’Eglise du pouvoir ukrainien Serge Doumenko, dit « métropolite Epiphane », a présidé un office en la cathédrale de la Résurrection de Rivne pour célébrer son 130e anniversaire. Dans son sermon il n’a pas fait la moindre allusion au fait que c’est une cathédrale… russe.

Le tsar Alexandre III avait fait de Rivne (Rovno, en russe) sa résidence temporaire lors de grandes manœuvres dans la région. Le 30 août, jour de sa fête, il avait posé la première pierre de la cathédrale, qui fut consacrée en 1895. Une chapelle dédiée à saint Alexandre Nevski fut également consacrée, et une confrérie « Alexandre-Nicolas » fut créée en mémoire de la pose de la première pierre par le tsar Alexandre et le tsarévitch Nicolas. (L’église inférieure, dédiée à saint Michel, est toujours la cathédrale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire