De Gaulle et Cyrille

Communiqué du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou :

Le 18 décembre 2025, une rencontre a eu lieu à la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel à Moscou entre le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille et la personnalité publique française Pierre de Gaulle. L’invité était accompagné de son épouse Rima de Gaulle.

L’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a également participé à la rencontre.

Saluant chaleureusement son invité, le primat de l’Église orthodoxe russe a mentionné la contribution historique de son grand-père Charles de Gaulle à la lutte commune contre le fascisme et au développement des relations entre les peuples des deux pays. Sa Sainteté a exprimé l’espoir que, malgré les péripéties politiques contemporaines, le peuple français conservera la mémoire historique et ne livrera pas à l’oubli les pages héroïques de l’histoire commune.

« Nous respectons beaucoup ce pays, nous croyons en son avenir, car toute l’expérience historique du peuple français, liée au développement de la culture, de la science et d’autres aspects de la vie humaine, témoigne de son très grand potentiel », a déclaré Sa Sainteté le patriarche Cyrille, exprimant l’espoir d’un développement des relations dans tous les domaines, y compris les contacts entre les organisations religieuses de Russie et de France.

S’adressant au primat de l’Église orthodoxe russe avec des mots de gratitude de sa part et de celle de son épouse pour l’opportunité de rencontrer et de s’entretenir avec Sa Sainteté, Pierre de Gaulle a souligné : « Nous sommes sans aucun doute des gens très croyants, et nous essayons de défendre ces valeurs de foi, de spiritualité, de famille, les valeurs traditionnelles que mon grand-père défendait en son temps. Nous pensons que nous devons continuer le combat pour ces valeurs, car on ne peut pas construire la vie de la France sans spiritualité et sans foi. »

Il a exprimé sa disponibilité à « contribuer dans la mesure de ses forces au développement de l’amitié russo-française en contraste avec l’Europe technocratique pervertie que nous observons malheureusement aujourd’hui ». « En Russie, au contraire, nous voyons des valeurs traditionnelles, des valeurs spirituelles, et c’est la continuation de nos traditions communes », a-t-il constaté.

Au cours de la conversation, ont été discutées des questions d’intérêt mutuel, notamment le thème soulevé de la préservation des valeurs traditionnelles dans la vie des peuples.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “De Gaulle et Cyrille

Laisser un commentaire