
Comment la clique comique de Zelensky
est devenue un handicap politique
Le recours de Zelensky à ses alliés de l’époque où il était comédien se retourne contre lui alors que des scandales de corruption impliquant son entourage menacent de déstabiliser l’effort de guerre de l’Ukraine.
Pour que le Times publie un tel article, c’est que l’Etat profond britannique, principal tireur de ficelles en Ukraine, a décidé de laisser tomber Zelensky, quoi qu’en dise le Premier ministre.
Car l’article est un véritable réquisitoire : Zelensky est un pote qui a fait de l’Etat une succursale de son studio de comiques. Au lieu de lutter contre la corruption il a mis 15 de ses amis de Kvartal 95 à des positions clés. Cette secte qui n’avait aucune expérience de gouvernement a créé un système opaque et inefficace. Il tient à eux « parce qu’ils l’écoutent, l’adorent, et le considèrent comme un dieu ». Puis l’article raconte les récents scandales de corruption, et souligne que Yermak, théoriquement limogé, continue de gouverner le pays. Ce régime conduit l’Ukraine à l’effondrement au moment le plus critique…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.