Ubukraine

La Banque nationale d’Ukraine édite une pièce commémorative de 10 hryvnias intitulée « L’esprit de la Nativité » où le sens sacré de Noël est soigneusement omis.

Le recto montre un didoukh stylisé… à la manière soviétique. Le didoukh, décoration traditionnelle de Noël, est le « talisman de la famille et du bien-être, symbole des récoltes et de l’esprit des ancêtres ».

Le verso montre une famille devant la table traditionnelle de Noël : les 12 plats, et de l’ail, « talisman contre les forces maléfiques ». Donc un « talisman » de chaque côté : non à la religion, oui à la superstition, en mettant l’accent sur la vieille signification païenne du didoukh.

Et chaque personnage est pourvu d’une auréole qui singe l’auréole chrétienne : « les images du père, de la mère et des enfants sont visuellement liées aux lumières célestes : les nimbes autour de leur tête symbolisent le soleil (femme), la lune (mari) et les étoiles (leurs enfants) ».

Il a fallu cinq « artistes » pour faire ça…

Parmi les réactions ukrainiennes sur Facebook :

Engagez donc un artiste digne de ce nom !!! C’est tout simplement une moquerie, encore et encore !!! Une véritable farce.

La nativité de qui ? Pourquoi avez-vous si honte du nom du Seigneur Jésus-Christ ?

D’autres demandent pourquoi on a représenté des Chinois…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Ubukraine

  1. C’est païen, et démoniaque, comme les idéologies des nationalistes intégraux ukrainiens adeptes de Bandera voire néo-nazis qui imposent leur diktat à Zelensky.

    Malgré leur alliance de circonstance et un Bandera de religon catholique, la communauté juive d’Ukraine continue de considérer une partie de ce pays comme héritier du royaume Kazhar de leurs ancêtres. Et l’ennemi de cette secte c’est la religion catholique ou orthodoxe. J’ai vu, je ne sais plus ou, des drapeaux moitié banderistes moitié israéliens et des banderistes bars dessus dessous avec des juifs ukrainiens.

    Cela peut paraître capillotracté mais la détestation du catholicisme romain ou orthodoxe, malgré l’instrumentalisation de la religion par le régime, et de la Russie, peut permettre de comprendre l’alliance des banderistes et des juifs ukrainiens. Pour comprendre, il faut probablement connaître les arcanes des alliances étranges.

    J’aime

Laisser un commentaire