Saint Jean Bosco

Photo de Carlo Felice Deasti, Turin, 1887.

Deus, qui sanctum Joannem Confessorem tuum adolescentium patrem et magistrum excitasti, ac per eum, auxiliatrice Virgine Maria, novas in Ecclesia tua familias florescere voluisti, concede, quæsumus; ut, eodem caritatis igne succensi, animas quærere, tibique soli servire valeamus. Per Dóminum nostrum Jesum Christum, Filium tuum, qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia sæcula sæculorum. Amen.

O Dieu, qui avez appelé saint Jean votre Confesseur pour qu’il soit le père et l’éducateur des adolescents, et par lui, sous le patronage de Marie-auxiliatrice, vous avez voulu que fleurissent de nouvelles familles dans votre Église (1) : accordez-nous, nous vous en prions, qu’enflammés du même feu de la charité, nous puissions nous mettre à la recherche des âmes (2) et nous consacrer à votre seul service.

(1) La société de saint François de Sales (« salésiens »), et l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice (« salésiennes ») ; ainsi que le tiers ordre des « coopérateurs » salésiens (et salésiennes).

(2) Allusion à la devise donnée par saint Jean Bosco aux salésiens, qui leur fait dire à Dieu : « Da mihi animas, cætera tolle » (Donne-moi des âmes, garde le reste). C’est ce que dit à Abraham le roi de Sodome vaincu : Garde tout le butin matériel, mais rends-moi les hommes (Genèse 14, 21). Saint François de Sales, puis saint Jean Bosco, l’entendent au sens spirituel et demandent à Dieu : « Donnez-moi des âmes, peu m’importe le reste. » Devise aujourd’hui occultée par les salésiens après avoir été trahie en « Donne-moi des personnes », ou « Donne-moi des jeunes ».

A 9 ans, le rêve de sa vocation.

Le rêve des roses.

« Don Bosco est un mystère : LAISSEZ-LE FAIRE. »

Le rêve de Toulon.

Don Bosco à Paris.

La guérison du médecin athée.

Saint Jean Bosco et la musique.

Notre Dame auxiliatrice.

Du blason au logo

Le Trisagion à Minsk

Le monastère Sainte Elisabeth de Minsk vient de mettre en ligne une vidéo avec six versions différentes du Trisagion, chantées par ses différents chœurs. (C’est en slavon mais la quatrième, à 5’37, est partiellement en grec, et flamboyant à 7’05.)

Avant le trisagion :

Gospodi Spassi Blagotchestivia.

Seigneur, sauve ceux qui sont pieux. Et écoute nous. Amen.

Sviati Bojé, Sviati Kriepki, Sviati Biezsmiertni pomilouï nas.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous. (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Saint Immortel, aie pitié de nous.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

Et hop

La Commission européenne annonce une « aide d’urgence » à l’Ukraine, en plus des aides programmées, parce qu’il fait froid.

145 millions à l’Ukraine, et 8 millions à la Moldavie pour les réfugiés ukrainiens.

Malheureusement, la Commission européenne n’est pas en mesure de préciser dans quelles poches iront ces millions.

La « menace russe »

Alexandre Grouchko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse :

« Si nous résumons tout ce qui se passe en suivant de près l’évolution des doctrines et politiques stratégiques des pays de l’UE et de l’OTAN, nous pouvons affirmer que l’objectif principal est de préparer la société, l’économie, les organisations militaires et les infrastructures à une confrontation militaire “inévitable” avec la Russie. D’énormes ressources sont allouées à cette fin. Les documents stratégiques deviennent de plus en plus hostiles. La Russie n’est plus considérée comme une menace immédiate dans les documents de l’OTAN ou de l’UE, elle est désormais perçue comme une menace à long terme. Ainsi, selon eux, la Russie restera toujours une menace, même au-delà de l’horizon d’un éventuel règlement ukrainien. »

« L’espace informationnel est de plus en plus muselé, et la persécution s’intensifie non seulement contre ceux qui osent exprimer un point de vue alternatif, mais aussi contre ceux qui osent poser des questions sur la nature de ce qui se passe. Et, bien sûr, nous étudions tout cela attentivement. »