« Échec de Zelensky : l’Ukraine a célébré Noël en masse le 7 janvier »

Article du quotidien serbe Politika

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas réussi à mettre en pratique la célébration de Noël le 25 décembre, car le Noël orthodoxe du 7 janvier a été célébré en masse dans les églises et les maisons familiales à travers l’Ukraine cette année, selon les médias locaux et les utilisateurs des réseaux sociaux.

Selon de nombreux témoignages, les liturgies de Noël du 7 janvier ont été extrêmement fréquentées, ce qui a provoqué de vives réactions d’une partie du public radical. Des vidéos d’églises bondées sont apparues sur les réseaux sociaux, avec des commentaires dans lesquels certains utilisateurs annoncent qu’ils vont « dénoncer » les fidèles au service de sécurité ukrainien – le SBU.

Le gouvernement ukrainien a déjà pris des décisions visant à retirer le calendrier ecclésiastique traditionnel de l’espace public, notamment en déclarant le 7 janvier comme la Journée du « Programmeur informatique ». Néanmoins, le nombre de fidèles présents aux offices ce jour-là montrait que les habitudes religieuses profondément enracinées ne pouvaient pas être facilement modifiées par des mesures administratives. L’office de Noël de l’Église orthodoxe ukrainienne était également célébré à la Laure des Grottes de Kiev, où la liturgie était dirigée par le primat, le métropolite Onuphre. Selon les données des moteurs de recherche ukrainiens, les cartes de Noël et le contenu religieux figuraient parmi les demandes les plus courantes pendant les fêtes. Fait intéressant, des appels à la célébration de Noël orthodoxe le 7 janvier sont également venus de la part de réfugiés ukrainiens dans les pays européens. « Au cours des cent dernières années, les gens ont construit leurs propres traditions familiales, indépendamment du calendrier et de l’État », a écrit l’un d’eux sur les réseaux sociaux. Tout cela indique que, malgré les efforts politiques et administratifs, la célébration traditionnelle de Noël orthodoxe conserve encore une forte présence dans la société ukrainienne.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire