Le Premier ministre de Lettonie, Evika Silina, et le président estonien, Alar Karis, appellent à la nomination d’un envoyé spécial de l’Union européenne « pour mener des pourparlers avec la Russie », disent les agences de presse.
En fait c’est toujours pour que l’UE participe aux négociations entre les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine, parce que les Européens sont très vexés d’être mis sur la touche, et les confettis nordiques encore plus, alors que c’est l’une des leurs qui est le chef de la diplomatie européenne.
Evika Silina a déclaré lors du « sommet des gouvernements du monde » à Dubaï :
« Je pense qu’il faut s’engager dans la diplomatie. Il faut toujours dialoguer, mais nous devons isoler la Russie et maintenir les sanctions. Nous devons être à la table des négociations, car les Ukrainiens eux-mêmes ont entamé des négociations. Alors pourquoi les Européens ne négocieraient-ils pas ? Je suis prêt à y aller si nécessaire, mais je pense que les dirigeants européens, qu’ils soient allemands ou français, devraient être ceux qui, aux côtés des Américains, aident l’Ukraine à mener ces négociations très difficiles. »
A propos de la Lettonie, on apprend qu’en janvier le prix moyen de l’électricité dans ce pays a augmenté de plus de 80%… (Il y a un an, le 9 février 2025, Ursule et les dirigeants de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie célébraient par un sketch clownesque « l’indépendance énergétique » des pays Baltes enfin coupés de la Russie…)

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.