A Iekaterinbourg

Le 8 février en Russie c’est la fête des « nouveaux martyrs et confesseurs de l’Eglise russe ». Une très solennelle divine liturgie a été célébrée en la cathédrale « sur le sang » de Iekaterinbourg, dédiée à la famille impériale martyre. On voit le drapeau de la Russie tsariste à droite de l’entrée, à 17’16.

La divine liturgie était célébrée par le métropolite Cyrille de Stavropol, avec le métropolite de Iekaterinbourg, cinq autres évêques et une nuée de prêtres et de diacres (et un chœur d’enfants et un chœur mixte de grande qualité, même si la polyphonie est très occidentalisée).

Le métropolite Cyrille, qui est aussi le président du Comité synodal de l’Église orthodoxe russe pour la coopération avec les Cosaques, venait d’Orenbourg, où il a présidé une réunion avec les représentants des communautés cosaques et les atamans des divisions de l’armée cosaque d’Orenbourg ainsi que l’ataman de la Société cosaque panrusse.

On remarque que le métropolite de Stavropol, après avoir béni l’assemblée pendant le Trisagion, le dit en grec (à 54’, l’évêque suivant chante en grec « Seigneur, Seigneur, regarde du ciel ; et vois ; et visite cette vigne et restaure-la, elle que ta droite a plantée », et le chœur reprend le Trisagion en grec, comme c’est souvent le cas dans les liturgies solennelles).


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire