La psychose russophobe

Le général Eirik Kristoffersen, chef d’état-major des armées norvégiennes, pense que la Russie peut envahir la Norvège pour annexer une partie de son territoire et qu’il doit se préparer à cette éventualité. La raison en est que la péninsule de Kola, située à proximité immédiate de la frontière, concentre une part de l’arsenal nucléaire russe et que ces armes pourraient être déterminantes en cas de confrontation avec l’Otan…

« Nous n’excluons pas qu’une annexion territoriale par la Russie fasse partie de leur plan pour protéger son propre arsenal nucléaire, ce qui est la seule chose qu’ils possèdent encore (sic) et qui menace réellement les États-Unis. Nous ne pouvons pas écarter cette option. Elle reste valable sachant que la Russie pourrait s’assurer que leurs capacités nucléaires soient protégées. C’est en quelque sorte le scénario dans le Grand Nord pour lequel nous nous préparons. »

Et le Royaume-Uni annonce qu’il va doubler sa présence militaire en Norvège (de 1.000 à 2.000 soldats) pour contrer la « menace russe » sur l’Arctique.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire