Sur le plan politique on peut faire une « coalition des volontaires » qui s’engagent à dépenser toujours plus d’argent de leurs contribuables afin de le jeter dans le trou sans fond de l’Ukraine.
Mais quand il s’agit de trouver des volontaires pour préparer la guerre fantasmatique contre la Russie, on ne trouve plus personne, ou presque.
Ainsi en juin 2023 le ministre allemand de la Défense avait annoncé la création d’une brigade qui irait se positionner en Lituanie en 2027. Mais le projet est abandonné, parce que « le nombre de candidatures de volontaires est insuffisant ».
Des problèmes de sous-effectif ont notamment été signalés par le 122e bataillon d’infanterie mécanisée et le 203e bataillon de chars, qui devaient constituer l’épine dorsale de la force allemande en Lituanie. À ce jour, seuls 197 militaires se sont portés volontaires pour rejoindre le 203e bataillon de chars, soit moins de la moitié du nombre requis (414). Le 122e bataillon d’infanterie mécanisée n’a réussi à recruter que 181 des 640 soldats requis.
Une enquête menée au sein des forces armées allemandes concernant le recrutement de la « force de frappe principale » de la brigade (artillerie, reconnaissance, équipes de déminage et unités auxiliaires) montre que seuls 209 militaires ont postulé pour 1.971 postes vacants, soit moins de 10%.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.