La municipalité de Kiev indique que « dans le but de préserver la mémoire nationale ukrainienne, de consolider et de former la conscience historique des habitants de la ville de Kiev et de célébrer et honorer comme il se doit les dates commémoratives et les anniversaires », la ville a décidé de célébrer le 100e anniversaire de la fondation de la « réserve historique et culturelle nationale Laure de Kiev ».
A savoir la transformation du plus grand monastère ukrainien en « musée » par les Soviétiques en 1926.
La présidente de la commission permanente de la culture, du tourisme et des communications publiques, Viktoria Moukha, a déclaré qu’elle attendrait « avec une émotion particulière » la célébration de l’anniversaire de la création de la réserve par les bolcheviques. « Il s’agit de qui nous sommes, du prix que nous avons payé pour notre liberté et de la raison pour laquelle la lutte d’aujourd’hui est la continuation de celle de nos ancêtres. » Sic.
Les célébrations auront lieu le 29 septembre. Ce jour-là, en 1926, le Comité exécutif central panukrainien et le Conseil des commissaires du peuple de l’URSS avaient adopté une résolution sur « la reconnaissance de l’ancienne Laure des Grottes de Kiev comme réserve historique et culturelle d’État et sa transformation en musée national ukrainien ».
On ne sait pas si pour l’occasion on remettra à l’entrée l’inscription « Les moines ennemis sanglants de la classe ouvrière »…

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.