
Les Ukrainiens ont lancé leur plus grande contre-offensive depuis 2023, et récupéré plus de 200 km2 du côté de Zaporojié, affirme la propagande britannique reprise sans moufeter par l’AFP et les médias du système.

Mais Julian Röpcke, qui suit de très près le conflit depuis le début et qui est un fervent militant pro-Ukraine, écrit que sur les cartes ukrainiennes on ne voit aucune nouvelle zone « bleue » (reprise par l’Ukraine), mais que la zone « rouge » russe « s’étend comme un cancer dans l’est de l’Ukraine ».
La Deutsche Welle interroge une analyste militaire du King’s College de Londres (donc fanatiquement pro-Ukraine) : « Pouvez-vous confirmer que les troupes ukrainiennes ont effectivement réussi à reprendre une si grande partie du territoire aux forces russes ? — Je ne peux rien confirmer, car cette information provient d’une seule source. J’ai vérifié les sources ukrainiennes, et rien de tel n’y figure. De plus, les experts ukrainiens n’ont fait aucune déclaration concernant la reprise de 200 kilomètres carrés de territoire à Zaporijia. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.