Le P. James Martin SJ souligne avec satisfaction que le pape a célébré pour la première fois avec deux servantes d’autel. C’était dimanche à Ostie. (Depuis 2021 les femmes peuvent être officiellement investies du « ministère » de l’acolytat.)
*
Le pape a nommé évêque de Sindhudurg (dans le Maharashtra, en Inde) le P. Francisco Antonio Agnelo Jacinto Pinheiro, directeur du Dialogue interreligieux dans diocèse depuis 2018, et en cette qualité organisateur de réunions interreligieuses dans les églises, avec divers rites hindous, dont les chants d’hymnes invoquant les dieux, la vénération de Ganesha, le garba (danse rituelle autour de la lape symbolisant la déesse Shakti)…
*
A la suite de la mort tragique de Quentin, l’heure est au recueillement et à la compassion pour sa famille. J’invite tous ceux qui se sentent concernés par ce drame à ne pas tomber dans le piège de la violence. Elle est une impasse. Elle rétrécit le jugement et tire l’ensemble de la société vers le bas. La France mérite mieux que cela. Réapprenons à confronter nos opinions tout en nous respectant. Et laissons la justice faire son travail.
Ce texte impeccablement laïque – ni Dieu, ni Christ, ni prière, ni au-delà – et cruellement mensonger (cette « mort tragique » est un meurtre, ce « drame » est un lynchage) est l’œuvre de l’archevêque a priori catholique de Lyon, un certain Olivier de Germay. Il ne mentionne même pas que Quentin était catholique : ce serait du communautarisme, n’est-ce pas.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
A propos de la messe à Ostie: le pape aurait dû refuser une telle célébration. D’ autre part: 1) le code canonique n’ est pas très clair à ce point; 2) lors du pèlerinage international des acolytes à Rome et leur accueil par le pape se trouvaient déjà des filles ; 3) le cardinal Jean-Claude Hollerich, S.J. défend la participation des servantes d’ autel en vertu de leur propre dignité du Baptême; 4) longtemps aussi dans le novus Ordo l’ acolytat était réservé aux hommes et aux garcons mais vu les nombreuses options liturgiques qui marquent le Missel romain de 1969 n’ ‘etait -il pas surprenant que tôt ou tard la porte fût ouverte aux personnes de l’ autre sexe.
J’aimeJ’aime
Je suis surpris de la satisfaction du P. Martin pour des jeunes filles servantes à l’autel. Pour un LGBT de son espèce, il devrait préférer y voir des jeunes enfants, non?
J’aimeJ’aime