Depuis le 27 janvier, les Ukrainiens ont fermé l’oléoduc Droujba (l’amitié !) qui approvisionne la Hongrie et la Slovaquie en pétrole russe, en violation des accords entre l’Ukraine et l’UE. Et la Commission européenne ne fait rien, et ne dit rien.
« D’un côté, deux membres de l’UE, la Hongrie et la Slovaquie, et de l’autre, un pays non membre de l’UE, l’Ukraine. L’Ukraine menace délibérément l’approvisionnement énergétique de deux pays de l’UE pour des raisons politiques », et l’UE garde le silence, dénonce le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto : « La Commission européenne est aujourd’hui davantage une Commission ukrainienne et représente les intérêts de l’Ukraine, même au détriment d’États membres de l’UE. »
En représailles, la Hongrie et la Slovaquie ont arrêté les livraisons de gazole à l’Ukraine (le pétrole russe est raffiné en Hongrie et en Slovaquie…) Et une porte-parole de la Commission européenne vient de confirmer l’arrêt de ces livraisons. Sans dire un mot de l’affaire.
Quant à la réaction ukrainienne, elle émane de l’ineffable porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Heorhii (sic) Tykhyi : « La Hongrie et la Slovaquie se comportent comme des toxicomanes ». Faut oser…
Addendum
Selon le ministre slovaque de l’Economie, le pétrole devrait revenir samedi par l’oléoduc de l’amitié…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Heorhii (sic) Tykhyi n’est pas pire que notre Barjot Jean Noël de son prénom.
» le pétrole devrait revenir samedi par l’oléoduc de l’amitié… » miracle! miracle!
J’aimeJ’aime