Moldavie

Il y aura le 20 octobre en Moldavie un référendum sur l’intégration européenne. On en connaît déjà le résultat. En effet, pour participer à la campagne, un parti doit être dûment enregistré, selon une résolution adoptée le 16 août par la commission électorale. Le bloc Victoire qui s’est constitué en avril, regroupant quatre partis pro-russes, voit sa demande d’enregistrement rejetée. De toute façon, pour être enregistré, un parti doit dire d’abord s’il est pour ou contre l’intégration européenne…

Certains analystes moldaves font remarquer que cela viole plusieurs dispositions de la Constitution. Mais comme le gouvernement Sandu viole régulièrement la Constitution (et d’abord sur la neutralité, voir par exemple la vidéo ci-dessous), on ne voit pas ce que ça change.

Un député du parti au pouvoir, Basile Șoimaru, annonce quant à lui la prochaine interdiction de l’Eglise orthodoxe de Moldavie : « Je vais être un peu radical, mais le moment viendra où nous aussi, comme l’Ukraine, nous renoncerons à la Métropolie de Moldavie, qui est en fait de Russie. La question sera résolue dès cet automne. »

La marche forcée de la Moldavie vers son avenir euro-américain se heurte toutefois à quelques problèmes : la Transnistrie, qui a fait sécession depuis 1991, et la Gagaouzie, qui affirme de plus en plus son autonomie pro-russe sous la houlette d’Evghenia Guțul.

Et à voir la réaction de ce paysan moldave découvrant des soldats américains dans son champ, il ne semble pas que le tropisme euro-otanien soit partagé par tous…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 réflexions sur “Moldavie

    • J’ai l’impression que lorsque je clique sur « Approuvé » sur ma liste de commentaires, cela vaut pour tous les commentaires suivants du même commentateur jusqu’à ce que j’en décide autrement. A vérifier.

      J’aime

Laisser un commentaire