La Crimée ukrainienne ?

Le philosophe ukrainien Sergueï Datsyouk fut un militant du Maïdan. Mais dans la dernière vidéo du journaliste Alexandr Chelest sur YouTube, il explique que les Ukrainiens doivent accepter la réalité et ne pas vivre dans des fantasmes : l’Ukraine ne retrouvera pas ses frontières de 1991, pas même celles de 2014 ou de 2022. (On peut remarquer que l’échange se fait en russe, comme dans toutes les vidéos de ce journaliste ukrainien de Kiev…) Sur internet on trouve un très intéressant article en anglais de Sergueï Datsyouk intitulé « Les illusions européennes de l’Ukraine », publié en décembre dernier par « Russia in global affairs ».

De toute façon, quoi qu’il en soit de l’issue de la guerre, il n’y aura pas d’Ukraine comme elle était avant, même l’Ukraine entre 2014 et 2022. Et cela veut dire qu’il y aura un autre Etat, confirmé par référendum, avec une Constitution modifiée, parce que nous avons besoin de résoudre cette question. A cet égard, les contours de l’identité (territoriale) sont également contenus dans la Constitution. Jusqu’à ce que cette identité soit modifiée, toutes les cartes sans la Crimée sont anticonstitutionnelles. Cela veut dire qu’un sérieux conflit se prépare. Nous devrons dire que le blanc est noir :

— La Crimée est ukrainienne !

— Ah oui ? Alors pourquoi vous n’y allez pas ?

— Parce qu’elle est occupée.

— Cela veut dire qu’elle n’est pas ukrainienne.

— Non, elle est temporairement occupée.

— Mais pour combien de temps ?

Et cette personne doit réaliser si dans le cours de sa vie elle verra une Crimée désoccupée ou non. Telle est la question, parce que les contours de l’identité territoriale sont très fragiles. Ils ne sont confirmés par rien sinon par la mémoire et le désir. Or ce sont des choses très fragiles. Vouloir est une bonne chose mais ce que veut quelqu’un importe peu. De même ce dont je me souviens. Je me souviens aussi de l’Union soviétique. Et je veux que revienne ma jeunesse… Alors quoi…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire