Ubukraine

Vitali Klitchko, le maire de Kiev, connu pour ses discours nationalistes et son soutien à l’Eglise du régime, candidat (non déclaré) à la succession de Zelensky, a fait tourner en un film à sa gloire et à la gloire de sa famille, diffusé sur Sky à partir de ce soir : en anglais « Klitschko, Plus qu’un combat », en allemand « Klitschko, Le plus dur combat », une coproduction anglo-allemande. Sur l’affiche on le voit sur un ring de boxe dans une ville dévastée, mais il était champion du monde de boxe il y a un quart de siècle, et il n’est allé au front qu’au tout début de la guerre, le temps d’être pris en photo.

Dans le film, les propos de ses fils interpellent quelque peu et ne collent pas vraiment avec l’affiche. Ainsi quand son fils Max, étudiant à l’université très privée de Amherst dans le Massachusetts (taux d’admission 7%, frais de scolarité du premier cycle 64.000$), dit que son souhait est de devenir basketteur professionnel aux Etats-Unis (il est déjà champion à Amhers), ou quand Yegor, étudiant à la prestigieuse London School of Economics, affirme : « Nous nous battons pour être heureux »… La fille quant à elle étudie la psychologie aux Pays-Bas…

(64.000$, c’est 2,6 millions de hryvnias ukrainiennes. Le salaire mensuel moyen en Ukraine est de 13.000 hryvnias, soit 314 dollars. Mais quand on aime on ne compte pas. Et de toute façon la plupart des enfants de la nomenklatura ukrainienne sont à l’étranger, où ils s’amusent bien, comme ils le montrent sans vergogne sur les réseaux sociaux.)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire