Le deuxième homme qui aurait voulu assassiner Donald Trump mais qui n’a pas eu le temps de tirer, celui-ci, s’appelle Ryan Wesley Routh. Son geste est clairement motivé par son soutien à l’Ukraine et sa conviction (très fondée) que Trump élu lâcherait Zelensky et sa clique.
Dès le 14 mars 2022 il s’envolait pour l’Ukraine, écrivant à Zelensky : « Je suis un Américain venant combattre avec vous en Ukraine. Je m’envole pour Cracovie et prendrai un quelconque moyen de transport pour Kiev pour vous rencontrer et combattre jusqu’à la mort. Nous devons inciter tout civil dans le monde à venir se joindre au combat, je serai un exemple. Attaquez Moscou maintenant. »
On le verra en effet beaucoup à Kiev, comme ici le 30 avril suivant : « S’il vous plaît, le monde, nous avons besoin de tout le monde ici, c’est le bien contre le mal », etc.

On le verra aussi dans un clip de soutien au bataillon nazi Azov au moment où celui-ci « défend » Marioupol, c’est-à-dire détruit la ville. Et il ne cessera de clamer qu’il veut faire venir toujours plus de mercenaires. En 2023 le New York Times lui donne la parole, et le mois dernier encore il appelait sur Facebook à rejoindre l’armée ukrainienne. Si bien que tant la « Légion internationale pour la défense de l’Ukraine » que le bataillon Azov démentent solennellement que Routh ait été l’un des leurs. Mais il ne l’a jamais prétendu : il leur a seulement fait une publicité soutenue depuis le début de la guerre…
Dmitri Medvedev remarque malicieusement :
Je me demande ce qui se passerait s’il s’avérait que le nouveau tireur ayant raté Trump, Routh, qui a recruté des mercenaires pour l’armée ukrainienne, a lui-même été engagé par le régime néo-nazi de Kiev pour cette tentative d’assassinat.
Un autre commentaire :

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.