
Shagufta Kiran, une chrétienne pakistanaise de 40 ans, a été condamnée à mort, accusée d’avoir critiqué « le Prophète » sur WhatsApp.
Elle avait été arrêtée le 29 juillet 2021, et elle est en prison depuis lors. Son avocat a expliqué que « Kiran n’était pas l’auteur de ce contenu et qu’elle l’avait simplement transmis dans un salon de discussion, sans le lire », mais c’était peine perdue. L’avocat conclut : « La personne qui a écrit le message incriminé est en liberté ; la personne qui a exprimé une opinion sur ce message, sans même l’approuver, est condamnée. Nous pensons que Shagufta a été inculpée parce qu’elle est chrétienne : elle est une cible facile et vulnérable. »
Naturellement, elle fait appel, et en appel, ou en cassation, elle sera vraisemblablement relaxée. Mais cela a duré neuf ans pour Asia Bibi. Les très pénibles conditions de détention au Pakistan sont aggravées par la peur d’être tué en prison par un autre détenu ou empoisonné, après la relaxe la sortie du tribunal est un redoutable péril de mort, et ensuite la seule solution est l’exil.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.