18e dimanche après la Pentecôte

Lætátus sum in his, quæ dicta sunt mihi : in domum Dómini íbimus. ℣. Fiat pax in virtúte tua : et abundántia in túrribus tuis.

Je me suis réjoui en ces mots qui m’ont été dits : Nous irons dans la maison du Seigneur. ℣. Que la paix soit dans ta force et l’abondance dans tes tours.

Le graduel, tiré du psaume 121, est commun au quatrième dimanche de Carême, mais aujourd’hui il est appelé par l’antienne d’introït, où la paix est également invoquée. Le Psalmiste, après les angoisses de l’exil de Babylone, se réjouit finalement à cette annonce inattendue qu’avec son peuple il pourra de nouveau franchir le seuil sacré du temple de Yahweh sur le mont Sion. La colère et la justice de Dieu ont dispersé Israël par l’épée, l’incendie, la guerre et la servitude ; mais cette vengeance divine ne peut jamais être séparée d’une ineffable miséricorde. Que Dieu restaure donc lui-même les ruines qu’il a accumulées dans sa citadelle de Jérusalem, et que la disette des années passées soit oubliée grâce à l’abondance de tout bien à l’intérieur de l’enceinte fortifiée de la capitale de la théocratie judaïque.

Tout cela est évidemment élevé à un sens spirituel. La paix dont il est question ici constitue comme l’atmosphère de la Jérusalem céleste où Dieu même, bien suprême, comblera tout notre désir et nous établira dans une paix imperturbable.

Bienheureux cardinal Schuster

Par les maîtres de chœur réunis à Fontevraud en juillet 1991 sous la direction de dom Lefeuvre :


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire