De la férie

Mémoire de Notre Dame de la Merci.

Dans le martyrologe romain on lit notamment :

En Egypte, la passion de saint Paphnuce et de ses compagnons martyrs. Paphnuce, qui vit dans le désert, apprenant que beaucoup de Chrétiens étaient détenus dans les chaines, vient de lui-même, poussé par l’Esprit de Dieu, se présenter au préfet, et fait ouvertement profession de pratiquer la Religion Chrétienne ; aussitôt jeté dans les fers, il est tourmenté très longtemps sur le chevalet, et envoyé avec beaucoup d’autres à Dioclétien, qui le fait clouer à un palmier ; les autres périssent par le glaive.

Miniature du Ménologe de Basile II, fin du Xe siècle.

On ne doit pas confondre ce Paphnuce avec deux autres saints du même nom : l’évêque que j’évoquais le 11 septembre dernier, et Paphnuce l’ascète, que Jean Cassien rencontra à Scété alors qu’il avait 90 ans : c’est la 3e conférence ; et il est question de Paphnuce jeune dans la 18e conférence.

Selon la tradition orientale le martyr Paphnuce fut mis à mort en compagnie de 456 autres chrétiens, ce qui n’a rien d’étonnant puisque c’était sous la grande persécution de Dioclétien en 303.

Dans certains calendriers byzantins il est célébré le 19 avril, mais plus souvent le 25 septembre.

Tropaires du lucernaire :

Par ta patience tu renversas les forteresses de l’impiété, valeureux Athlète du Seigneur, et tu reçus la victoire depuis le ciel ; ne cesse d’intercéder pour les fidèles vénérant ton auguste et sainte passion.

Avec foi nous glorifions tes saintes luttes, les exploits qu’en athlète joyeusement tu as accomplis pour le Christ crucifié, et par les hymnes nous célébrons, Martyr trois fois heureux, dans l’allégresse ta mémoire sacrée.

La châsse, Hiéromartyr, de tes reliques fait jaillir comme un fleuve des flots de guérisons, elle abreuve les cœurs des croyants qui s’en approchent nombreux chaque jour en chantant les combats que pour le Christ tu as menés.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire