« Le statut de la France comme l’un des marchés obligataires les plus sûrs d’Europe risque de disparaître », disait hier Bloomberg.
La veille, le taux d’emprunt à dix ans de la France sur le marché obligataire a dépassé celui de l’Espagne (dont le PIB est la moitié de celui de la France).
Mais surtout, le taux d’emprunt sur cinq ans de la France a dépassé celui de la Grèce (2,48% contre 2,40%)… Et en ce qui concerne les taux à dix ans : « La Grèce a fait faillite en 2012, mais 12 ans plus tard, l’écart entre les taux d’emprunt français et grec n’est plus que de 0,16 point de pourcentage », souligne La Tribune.
« Je ne peux pas suivre l’argument selon lequel la France fait toujours partie du « noyau », ce n’est clairement pas le cas », dit à Bloomberg Moritz Kraemer, économiste en chef de la banque allemande LBBW, ancien analyste principal des notations chez S&P Global Ratings. « Pas aux yeux des marchés, pas aux yeux des agences de notation, et pas à mes yeux non plus. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Il est évident qu’on est encore plus dans la merde qu’on ne le dit. C’est pourquoi aux finances un nul remplace un nase, afin que le couvercle reste fermé encore trois ans (pensent-ils).
J’aimeJ’aime