Je découvre au hasard des réseaux sociaux qu’il y a un chœur russe à la célèbre université Yale, dans le Connecticut. Et même deux, car il y a le chœur officiel, et celui de l’association estudiantine du chœur russe. Un chœur assez talentueux et assez authentiquement russe pour avoir fait quelque 19 tournées… en Russie.
Cette vidéo est un extrait du concert marquant le 65e anniversaire du chœur (très élargi pour l’occasion), en octobre 2018. Le chant est Le Cheval (Kon’), qui au départ, au milieu des années 90, était une chanson du groupe Lioubè, et qui est devenu comme une sorte d’hymne national bis en Russie, chanté par d’innombrables interprètes, et toutes les vedettes.
Les paroles sont simples et bucoliques, et elles culminent dans « Je suis amoureux de toi, Russie, amoureux », chanté trois fois, avant un nouveau couplet qui dit : « Chante, blé doré, chante, lin bouclé, chante aux alentours combien je suis amoureux de la Russie. »
Inutile de préciser que ce n’est plus d’actualité. A l’automne 2023 c’était le 70e anniversaire du chœur. Mais il n’y a pas eu de concert, il n’y a eu aucune festivité. Juste une vidéo…
Et au programme de cette année on voit juste un concert, en mai dernier, des étudiants, dans une église de Philadelphie. Sans Le Cheval… Car on n’est plus du tout amoureux de la Russie…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.