Le Burundi et le Tchad pour la vie et la famille

Les gouvernements du Burundi et du Tchad ont adhéré à la Déclaration de consensus de Genève (GCD), ce qui porte désormais à trente-neuf le nombre total d’Etats signataires. Ils devraient être 42 (dont 19 africains), mais en changeant de gouvernement les Etats-Unis, la Colombie et le Brésil s’en sont retirés.

La Déclaration de consensus de Genève est un « accord international qui stipule que les pays ont le droit et le devoir de défendre la famille et de protéger la vie in utero ». Elle a été initiée par le gouvernement de Donald Trump en 2020, nommément par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux Alex Azar.

Ses quatre principes sont « la promotion de la santé des femmes, la protection de la vie, la protection de la famille et le droit souverain des nations à l’autodétermination ». Et elle affirme explicitement qu’il n’existe « aucun droit international à l’avortement ».

« Nous nous engageons à nouveau à assurer des gains significatifs en matière de santé et de développement pour les femmes, à défendre la valeur de chaque vie, à protéger la famille comme unité fondamentale de la société et à défendre les droits souverains de toutes les nations », a déclaré l’ambassadrice du Tchad (aux Etats-Unis) Kitoko Gâta.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire