Après l’avortement, voilà logiquement l’euthanasie. Le Parlement irlandais a adopté par 76 voix contre 35 un rapport favorable à la légalisation de l’euthanasie. Les partis politiques ont martelé qu’il ne s’agissait pas d’une loi mais seulement de l’approbation d’un rapport, et que chacun votait « en conscience ». C’est étonnant cet appel à la conscience quand il s’agit de voter contre ce que prohibe toute conscience digne de ce nom.
Puisqu’il s’agissait « seulement d’approuver un rapport », la majorité des votes montre qu’on peut donc passer à l’étape suivante, celle que prône le rapport : la loi d’euthanasie.
*
En revanche, au Pays de Galles, le Parlement a rejeté une motion demandant la légalisation de l’euthanasie, par 26 voix contre 19 et 9 abstentions. Le Premier ministre et le ministre de la Santé étaient parmi les opposants.
Mais le Parlement de Galles n’a pas compétence sur ce sujet. C’est le Parlement de Londres qui décide, et va précisément « débattre » d’une loi d’euthanasie à partir du 29 novembre prochain.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.