Pourquoi des noms ukrainiens à Moscou ?

C’est aujourd’hui le Jour de l’unité nationale en Russie. Vladimir Poutine a notamment visité une exposition « Russie orthodoxe », avec le patriarche Cyrille et des enfants. Ce matin, le patriarche a célébré la divine liturgie à la cathédrale de la Dormition du Kremlin, la cathédrale des tsars.

Il se trouve que le 4 novembre est la fête liturgique de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan, la plus populaire en Russie. Une divine liturgie particulièrement solennelle a été célébrée à la cathédrale dédiée à l’icône à Kazan.

Parmi les vidéos publiées pour ce Jour de l’unité nationale, celle-ci, tournée à Moscou :

La station de métro Kiev, l’hôtel Ukraine, la station de train Kiev, le monument à Taras Chevtchenko, le pont Bogdan Khmelnitsky, la rue Ivan Franko et la rue Lessia Oukraïnka, c’est maintenant à Moscou. Pourquoi ? Peut-être que les mosaïques de la station Kiev devraient être enlevées ? Qu’il faudrait retirer de la vue le monument à Taras Chevtchenko ? Oublier que Kiev et Odessa sont des villes héroïques ? Pourquoi non ?

Parce que l’histoire séculaire est plus forte que des coups de tête fugaces. Parce que notre peuple les a construits et leur a donné leurs noms, parce qu’ils croyaient sincèrement en ce qu’ils faisaient. Parce qu’oublier cela serait trahir nos ancêtres. Parce que notre peuple a les moyens d’être fort. Parce qu’il n’y a pas d’avenir sans le passé.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire