Trump

Donald Trump n’a pas seulement remporté l’élection américaine qu’on disait si indécise : il a remporté tous les « swing states », et il l’a emporté en nombre de voix, puisqu’au moment où j’écris, alors que l’essentiel est fait, il mène de 4 millions de voix. En 2016 il avait été élu avec près de 3 millions de voix de moins que Hilary Clinton.

Il est également établi que la chambre des représentants et le Sénat seront à majorité républicaine, autrement dit que Donald Trump aura carte blanche.

Ou plus ou moins carte blanche. Il va être intéressant de voir ce qu’il va pouvoir encore effriter du mur du « deep state ». On sait déjà qu’il nommera de bons juges fédéraux, et on l’attend sur l’Ukraine (pas sur Israël, évidemment, même si curieusement il a été élu aussi par des antisionistes arabes et noirs).

Parmi les innombrables réactions, on passera sur le message grotesque de Macron qui semble avoir joué des coudes avec Zelensky pour savoir lequel serait le premier à féliciter Trump.

Parce que le plus grotesque, le plus absurde, le plus honteux pour les Européens, est celui – sans surprise, il est vrai – d’Ursule :

Je félicite chaleureusement Donald J. Trump. L’UE et les États-Unis sont plus que de simples alliés. Nous sommes liés par un véritable partenariat entre nos peuples, unissant 800 millions de citoyens. Travaillons donc ensemble sur un programme transatlantique fort qui continue à leur apporter des résultats.

Il y a un peuple américain, dont le président est Donald Trump. Et il y a un peuple européen, que dirige Ursule. Les nations ont d’ores et déjà disparu. Et Ursule, qui n’a été élue par personne, se prend pour la Trump de l’Europe sans nations. Ce qui est évidemment contraire au traité européen. Mais si on se souciait encore du traité, il y a longtemps qu’elle serait virée.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire