Le noisetier

On peut se demander pourquoi le nouveau missile russe testé hier avec succès en Ukraine est appelé le Noisetier (Orichnik).

La réponse se trouve sans doute dans la partie « Culture » de la fiche wikipedia sur le noisetier en russe :

Chez les peuples slaves, la croyance en la propriété du noisetier de chasser les démons et les serpents était très répandue.

Avec référence à un livre de T.A. Agarkina : Les arbres dans la tradition populaire slave, publié en 2019 par l’Institut des études slaves de l’Académie russe des sciences.

Mais pas seulement chez les peuples slaves, comme en témoigne ce conte des frères Grimm La baguette de noisetier (à moins qu’il soit emprunté à une tradition slave) :

Un après-midi, l’enfant Jésus s’était étendu dans son berceau et s’y était endormi. Sa mère s’approcha, le regarda toute joyeuse et dit : « Tu t’es installé pour dormir, mon enfant ? Dors bien, j’irai pendant ce temps dans la forêt pour y chercher une poignée de fraises pour toi ; je sais que cela te fera plaisir lorsque tu t’éveilleras. »

Dans la forêt, elle trouva un endroit où poussaient les plus belles fraises mais lorsqu’elle se pencha pour en cueillir une, une vipère sauta hors de l’herbe. Elle s’effraya, abandonna les fraises et s’enfuit. La vipère la poursuivit mais, comme vous pouvez bien le penser, la Mère de Dieu savait comment se comporter, elle se cacha derrière un buisson de noisetier où elle resta jusqu’au départ de la vipère. Elle cueillit alors les fraises et, se mettant en route pour rentrer, elle dit : « Tout comme le noisetier a été ma protection cette fois, ainsi il le sera à l’avenir pour d’autres êtres humains. »

C’est pourquoi, depuis, une baguette verte de noisetier est la meilleure protection contre les vipères, les autres serpents et tout ce qui par ailleurs rampe sur terre.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire