Ça ne pardonne pas

Kimmo Kiljunen, président de la commission des Affaires étrangères du Parlement finlandais, a déclaré lors d’une rencontre avec une association finno-russe qu’il faudrait rouvrir la frontière avec la Russie au trafic passagers.

Propos tabou, aussitôt dénoncé par la classe politico-médiatique.

Dans un premier temps, Kimmo Kiljunen a présenté ses excuses : « Les opinions que j’ai exprimées ne reflètent pas la ligne du parti social-démocrate ou de la commission des Affaires étrangères du Parlement. Il s’agit uniquement de mon opinion personnelle. Je ferai un rapport au groupe parlementaire sur cette question. » Et d’ajouter que c’était une déclaration « complètement irréfléchie », due au fait notamment que sa femme a des racines russes…

Mais ça n’a pas suffi. Kimmo Kiljunen, qui était membre de la commission des affaires étrangères depuis trois décennies, vient de présenter sa démission. Aussitôt acceptée.

(Ce banal politicien social-démocrate avait aussi qualifié de « raciste » l’interdiction faite aux Russes d’acheter une maison en Finlande. Ce qui laisse entendre que dans ce pays comme dans les autres la russophobie officielle n’est qu’une façade : c’est la russophobie Potemkine…)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire