Saint André

Le doxastikon des vêpres, selon l’ancien chant znamenny, et avec un texte semble-t-il plus ancien que le texte slavon habituel. (Le premier mot est srodenika au lieu de skrovnika, etc.)

Chanté par le hiéromoine Sergueï Chvydkov dans l’église de la Transfiguration du monastère Yakovlev de Rostov la Grande.

L’icône est de Nicolas Emelyanov, le dernier grand représentant de l’école de Moscou avant la révolution bolchevique (qui aimait peindre dans le style du XVIIe siècle).

Honorons par des hymnes le Premier-appelé, le frère de Pierre, le disciple du Christ, preneur de poissons et pêcheur d’hommes, l’apôtre André, car il fit connaître à tous les enseignements de Jésus ; comme on jette un appât aux poissons, il livra son corps aux impies et les captura dans ses filets. Par ses prières, ô Christ notre Dieu, accorde à ton peuple la paix et la grande miséricorde.

Le texte habituel est celui-ci :

Скро́вника Петро́ва и Христо́ва ученика́, ры́бъ лови́теля и ловца́ человѣ́ковъ, въ пѣ́снехъ почти́мъ, Андре́я апо́стола, Іису́совымъ бо уче́ніемъ вся́ наказа́въ догма́ты, и я́ко льще́ніе ры́бамъ пло́ти беззако́ннымъ предаде́ и ты́я улови́. Того́ моли́твами, Христе́, пода́ждь лю́демъ Твои́мъ ми́ръ и ве́лію ми́лость.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire