
Le premier répons des matines, premier répons de l’année liturgique, commence par la première lettre de l’alphabet, comme l’introït de la messe, et il est le plus long répons de l’année, avec trois versets au lieu d’un, chaque verset se poursuivant pas l’une des trois formules de la deuxième partie du corps du répons.
Les versets sont repris des psaumes 48, 79, et 23. Le répons ressemble à ce qu’on lit dans le prophète Isaïe, ce qui est logique puisque Isaïe est l’un des trois grands protagonistes de l’Avent, et que l’on vient justement de commencer la lecture de son livre, mais on ne le trouve nulle part tel quel dans Isaïe.

℟. Aspíciens a longe, ecce vídeo Dei poténtiam veniéntem, et nébulam totam terram tegéntem. * Ite obviam ei, et dícite : * Núntia nobis, si tu es ipse, * Qui regnatúrus es in pópulo Israël.
℣. Quique terrígenæ, et fílii hóminum, simul in unum dives et pauper.
℟. Ite obviam ei, et dícite.
℣. Qui regis Israël, inténde, qui dedúcis velut ovem Joseph.
℟. Núntia nobis, si tu es ipse.
℣. Tóllite portas, príncipes, vestras, et elevámini portæ æternáles, et introíbit Rex glóriæ.
℟.Qui regnatúrus es in pópulo Israël.
Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
℟. Aspíciens a longe, ecce video Dei poténtiam veniéntem, et nébulam totam terram tegéntem. * Ite obviam ei, et dícite: * Núntia nobis, si tu es ipse, * Qui regnatúrus es in pópulo Israël.
Guettant de loin, voici que je vois venir la puissance de Dieu, et une nuée recouvrant toute la terre. Allez à sa rencontre, et dites : Annonce-nous si c’est bien toi qui vas régner sur le peuple d’Israël.
Vous tous, nés de la terre, et enfants des hommes : ensemble, dans l’unité, le riche et le pauvre. Allez à sa rencontre, et dites.
Pasteur d’Israël, prête l’oreille : toi qui conduis Joseph comme une brebis. Annonce-nous si c’est bien toi.
Levez vos portes, princes : et élevez-vous, portes éternelles : et il fera son entrée. Qui vas régner sur le peuple d’Israël.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Guettant de loin, voici que je vois venir la puissance de Dieu, et une nuée recouvrant toute la terre. Allez à sa rencontre, et dites : Annonce-nous si c’est bien toi qui vas régner sur le peuple d’Israël.
Le voici par les moines de l’abbaye Saint-Benoît du Lac (Québec) :
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.