Ubukraine

Dans son allocution quotidienne, hier soir, Zelensky a annoncé qu’il allait prendre des sanctions contre 19 dirigeants géorgiens, dont le Premier ministre, à cause de la répression des manifestations, et aussi : « Il s’agit de sanctions contre la partie du pouvoir géorgien qui cède la Géorgie à Poutine ». Sic.

Ainsi parle un ancien bouffon médiatique qui n’est plus président de l’Ukraine depuis le 21 mai et qui se permet de « sanctionner » des dirigeants élus haut la main par des élections surveillées par l’OSCE (et qui n’ont aujourd’hui aucune relation avec la Russie).

Nul doute d’ailleurs que ces terribles sanctions (interdiction d’aller à Kiev ?) vont les contraindre à changer de politique…

*

A propos : un Ukrainien a perdu son passeport en plein centre de Tbilissi, avenue Roustaveli, justement là où se déroulent les émeutes.

L’homme s’appelle Mykhaïlo Soliak, il a 42 ans. Il ne devrait pas être en Ukraine, au front ? Mais – vu sa tête – il est plutôt un agent des services spéciaux ukrainiens venu à Tbilissi organiser la révolution…

(La police géorgienne dit que 30% des émeutiers arrêtés sont des étrangers.)

*

Le calamiteux ancien ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba est devenu chargé de recherche au Centre Belfer Center pour la Science et les Affaires internationales de l’Ecole de gouvernement John F. Kennedy de l’université de Harvard. Kouleba y est décrit comme « l’un des diplomates les plus influents de sa génération », « un champion mondial de la démocratie, de la liberté et de la résilience » et « un architecte de premier plan de la politique étrangère et de sécurité de l’Ukraine »…

Mieux vaut assurément aller à Harvard qu’au front… (Il a 43 ans.)

*

Le fils aîné de l’ancien président Porochenko, « Oleksiy », lieutenant de réserve, 39 ans, a reçu deux convocations de l’armée, le 4 septembre et le 21 octobre, disent les médias ukrainiens. Mais il préfère rester à Londres… (Sa fiche Wikipedia, y compris en ukrainien, s’arrête en 2019, fin de son mandat de député. On ne sait donc pas ce qu’il fait à Londres…)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire