Le portrait de Constantin XI Palaiologos

La découverte est importante, sur le plan historique et sur le plan artistique : celle du portrait du dernier empereur de Byzance, Constantin XI Palaiologos (janvier 1449-mai 1453).

L’archéologue Anastasia Koumousi, en restaurant les fresques de l’ancien monastère des Taxiarques d’Egialée (nord du Péloponnèse), a découvert sous une fresque une autre fresque, du milieu du XVe siècle, qui représente l’empereur.

L’identification ne fait aucun doute, en raison du vêtement impérial orné des aigles de sa famille, de la couronne et du sceptre. Et ce monastère avait bénéficié des largesses des deux frères de Constantin pour sa rénovation.

Il s’agit du seul portrait connu de lui peint de son vivant, souligne le ministre grec de la Culture.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Le portrait de Constantin XI Palaiologos

  1. Notre empereur est mort en defendant la ville de Constantinople, la ville qui faisait la joie de tous les Grecs (την χαρά πάντων των Ελλήνων). Elle était d’ailleurs la seule chose restée de l’empire byzantin. Il était empereur sans empire. Meprisé et haïs car il voulait l’union des églises (une Messe était célebrée en presence de Isidore de Kiev le 12/12//1452) maudit par des personnes comme Scholarios qui était nommé patriarche par Mehmed II. Dieu a déjà jugé Scholarios et Notaras qui disait plutôt le turban turc que le chapeau du cardinal… Je ne peux pas regarder ce visage ni contempler cette histoire qui est la mienne sans larmes. Mon arrière grand père a quitté Constantinople en 1922, les derniers Grecs étaient chassés de cette ville les années 1960

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire